Freinage

Votre système de freinage est bien entendu très important pour votre sécurité.

Comment ça marche ? La plupart des voitures sont équipées de freins à disques à l'avant et de tambours à l’arrière.

Pour les freins à disque, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, des pistons serrent les plaquettes de frein contre le disque sous la pression hydraulique (liquide de frein).

Pour les freins à tambour, le mécanisme est différent : la pression repousse les mâchoires de freins vers l'extérieur, et celles-ci s’appuient sur le tambour pour freiner la rotation des roues par un système de frottement.

Le saviez-vous ?

Freinage

Parce qu'il joue un rôle essentiel dans l'efficacité du système de freinage et qu'il compte parmi les organes les plus fortement sollicités, le disque de frein doit être irréprochable dans le “couple” qu'il forme avec les plaquettes.

Alors qu'il peut être chauffé au rouge et atteindre près de 800°C par exemple après une longue descente en région montagneuse ou dans les encombrements sur autoroute, il doit être capable de subir des forces de plusieurs tonnes pour ralentir le véhicule.

En matière de freinage, les anomalies possibles, comme par exemple des freins bruyants, des à-coups ressentis sur la pédale de frein, un manque de mordant, des vibrations dans la direction au moment du freinage ou une usure irrégulière des plaquettes, peuvent être la conséquence d'un mauvais montage ou d'une usure excessive des plaquettes et/ou des disques.

En ce qui concerne les disques, ils laissent généralement apparaître des signes normaux d'usure, tels des traces de corrosion ou d'altérations physiques (rayures, fissures et déformations), qui sont dans la plupart des cas le résultat d'une surchauffe.

Toutefois, étant également exposés à des facteurs extérieurs, les disques sont susceptibles de présenter d'autres types d'anomalies, telles qu'un voile ou des variations d'épaisseur.

Les défauts qui viennent d'être évoqués peuvent aussi résulter de plaquettes de frein défectueuses, inadaptées au véhicule ou mal montées.

Les conseils des techniciens Point Repar

Il est indispensable de contrôler régulièrement l’usure de son système de freinage, notamment les plaquettes et les disques de frein (tous les 20 000km).

Il ne faut surtout pas oublier le liquide de frein, qui, en comparaison avec le corps humain, est le sang. Il est conseillé de le vérifier chaque année, et de le changer tous les 30 000km (ou 2 ans), suivant la préconisation constructeur.

Un simple contrôle visuel permet de constater sans difficulté une corrosion anormale, des fissures ou des rayures. Par contre, un micromètre et un comparateur seront nécessaires pour vérifier directement sur le véhicule le voile et la tolérance d'épaisseur du disque.

Les prestations Point Repar

Votre distance de freinage se rallonge ? Votre pédale de frein vibre ?

N'attendez pas l'obsolescence totale de votre système de freinage et venez nous rendre visite dans l'un de nos ateliers afin que nous vérifions l'état de vos pièces et le bon fonctionnement du système.

www.pointrepar.fr