Bien préparer son contrôle technique

Avant de passer votre automobile au contrôle technique, nous vous recommandons de bien préparer votre véhicule afin d'éviter toute contre-visite qui pourrait s'avérer coûteuse.

Voici la liste des éléments que vous pourrez contrôler vous-même :

  1. Assurez vous que votre plaque d'immatriculation soit visible et lisible aux yeux de tous et qu'elle ne comporte aucun défaut
  2. Votre système de freinage doit être sans faille ; vérifiez l'état de vos plaquettes et disques de frein ainsi que le niveau de votre liquide de frein et la dureté de votre pédale de frein
  3. La direction de votre véhicule ne doit poser aucun problème. Sur une ligne droite, lâchez votre volant et assurez vous que votre véhicule poursuit la même trajectoire.
  4. L'état de votre pare-brise ainsi que des autres vitrages est importantes : vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures ni d'impacts. Assurez-vous également du bon état et du bon fonctionnement de vos essuie-glace.
  5. L'éclairage est vital pour voir mais aussi pour être vu. Soyez donc sûr du bon fonctionnement et du bon réglage de vos éclairages (feux de croisement, plein phares, feux de détresse, feux stop, feux clignotants...). Pensez également à garder une bonne symétrie quant à la couleur de vos feux.
  6. Vos pneumatiques doivent être impeccables : aucune déchirure, coupure, hernie ne doit apparaître. Vérifiez également que les pneumatiques montés soit en adéquation avec les recommandations fournies sur la notice constructeur.
    Rappel : si un pneu est à changer, prenez garde de bien changer la paire.
  7. Niveau carrosserie, un tour rapide suffira à voir les anomalies potentielles : présence de corrosion sur le plancher, les passages de roues ou les bas de caisse. Toutes les portes doivent pouvoir s'ouvrir sans problème. Le capot, les ailes, le pare-choc ne doit pas présenter de partie saillante.
  8. Les équipements de sécurité doivent être fonctionnels : les ceintures de sécurité, l'avertisseur sonore...
  9. Pour ce qui est des organes mécaniques, un non professionnel ne pourra pas vérifier grand chose. Contentez vous simplement de regarder si votre véhicule n'est aucune de fuite.

Pour tout véhicule bien entretenu, le contrôle technique ne sera qu'une simple formalité.

En suivant nos conseils, vous réduirez vos chances de procéder à une contre visite.

Vous pouvez également faire confiance aux savoirs-faire et aux compétences de nos techniciens Point Repar pour vous aider à préparer votre véhicule à un contrôle technique.

Un diagnostic complet sera effectué, afin que nos techniciens identifient les éléments qui pourraient nécessiter une contre-visite et vous proposer les interventions nécessaires pour l'éviter.

www.pointrepar.fr