Climatisation

Un fluide circule en permanence dans un circuit ferme; son rôle est de capter la chaleur ambiante de l'habitacle pour la renvoyer à l'extérieur.

Le saviez-vous ?

Climatisation

Pour éviter un choc thermique : ne pas outrepasser une difference de 10° entre l'interieur de la voiture et l'extérieur. Un véhicule stationnant 2 heures au soleil peut enregistrer une température intérieure de près de 70°.

Le risque de choc thermique - des écarts de température importants (chaud/froid) - est donc bien réel et peut avoir pour effets des maux de tête ou un mal de gorge.

Les conseils des techniciens Point Repar

Quelques astuces :

Afin que votre climatisation conserve toutes ses propriétés et continue à vous apporter le confort souhaité, en été comme en hiver, il est impératif de procéder à quelques opérations d'entretien :

  1. Le filtre habitacle filtre les particules nocives qui rentrent dans l'habitacle (pollution, poussières,
    pollen...) mais il se colmate progressivement et doit être changé chaque année ou tous les 15 000 km, si
    l’on veut éviter :
    • Développement de moisissures,
    • Débit d’air insuffisant et mise en sécurité du système de commande pulseur
  2. La bouteille déshydratante/accumulateur filtre l’huile qui circule dans la boucle de climatisation et absorbe l'humidité présente dans cette boucle. Elle assure également la rétention des limailles et autres impuretés circulant dans le circuit. Elle se colmate progressivement et doit être changée tous les 3 ans ou chaque fois que la boucle de climatisation est ouverte (fuite, remplacement du condenseur suite à un choc avant ou remplacement du compresseur). Son non remplacement peut avoir des conséquences au niveau du compresseur (risque de serrage) et conduire à des réparations plus coûteuses (remplacement d’un compresseur : coût supérieur à 1 000€).
  3. Les anti-odeurs : Les odeurs désagréables d'humidité et de moisissure sont dues à la stagnation d'eau dans l'évaporateur et dans le circuit d'air. Pour y remédier, il suffit d'utiliser, une fois par an, un traitement anti-bactérien et anti-odeurs dans le système d'air du véhicule.

Les prestations Point Repar

Si vous constatez:

  • un résultat peu probant du système de désembuage
  • une mauvaise odeur dans l'habitacle
  • une surconsommation
  • ou bien que l'air soufflé n'est pas suffisamment rafraîchi,

Cela signifie que le système de climatisation est défaillant.

Pour un entretien ou une révision de votre climatisation, faites confiance à nos techniciens Proximeca. Ils mettront toutes leurs compétences et leur savoir-faire à votre service afin de vous garantir une climatisation 100% efficace avec une qualité de l'air présente l'habitacle irréprochable et une bonne température.

www.pointrepar.fr