Allumage

Moteur essence = Bougies d'allumage

Bougie d'allumage

Pour qu’un moteur à essence fonctionne correctement, la bougie d’allumage doit générer une étincelle puissante. Si l’allumage n’est pas optimum, l’inflammation du mélange air/carburant peut-être incomplet. Le mélange imbrûlé est alors évacué dans le système d’échappement et peut l’encrasser ou l’endommager.

Le système d’allumage doit générer une étincelle puissante juste avant que le piston atteigne le point mort haut : c’est l’instant précis ou la compression du mélange air/carburant est maximum. Si l’allumage se fait trop tôt ou trop tard le fonctionnement du moteur s’en trouve altéré, les performances baissent, la consommation de carburant augmente ainsi que les émissions polluantes.

Générer la combustion

Bougie d'allumage

L’arc électrique (l’étincelle) provoque une élévation ponctuelle de la température qui génère l’inflammation instantanée (l’explosion) du mélange air/carburant. La bougie est conçue pour absorber et dissiper la chaleur lié à l’inflammation du mélange de la chambre de combustion vers la culasse afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur.
La bougie d’allumage soumise à des exigences de plus en plus élevées.

Les évolutions techniques et les normes environnementales soumettent les bougies d’allumage à des contraintes de fonctionnement toujours plus élevées. De nouveaux matériaux, de nouvelles technologies comme l’iridium et le platine et de nouveaux procédés de fabrication sont utilisés pour rendre les bougies plus performantes, plus résistantes et plus fiables.

Moteur Diesel = Bougies de préchauffage

Bougie de préchauffage

Contrairement aux moteurs fonctionnant à l’essence, les moteurs dits « diesel » sont des moteurs à auto-allumage par compression. L'air extérieur aspiré par l’admission est réchauffé par compression dans les cylindres à une température comprise entre 700 °C et 900 °C, ce qui conduit le gasoil à s’enflammer spontanément lorsqu’il est pulvérisé à haute pression par l’injecteur dans la chambre de combustion.

Un moteur Diesel requiert par conséquent une compression 20 fois plus élevée et une conception plus robuste que le moteur essence. Pour que l’air atteigne la température requise dans la chambre de combustion, même en cas de démarrage à froid par temps de gel, il faut que la chambre de combustion ou de précombustion soit préchauffée : c’est la fonction principale des bougies de préchauffage.

Fonctionnement des bougies de préchauffage

La bougie de préchauffage fonctionne en principe comme une résistance électrique : l'énergie électrique est conduite par une résistance à filament qui s’échauffe et devient incandescent puisqu’il peut dépasser les 1000° C. Autrefois, ce principe rudimentaire devait faire face à certaines difficultés comme : l’usure, la surchauffe et la consommation de courant, le temps de mise en service.

Depuis l’arrivée des moteurs TDI, il n’y a pratiquement plus de différences de démarrage entre un moteur essence et un moteur diesel dans le courant de l’année. Seules les températures hivernales très inférieures à 0° C demandent encore 1 à 2 secondes de préchauffage.

Protection de l’environnement

Bougie d'allumage

Concernant la protection de l’environnement, les contraintes liées aux bougies de préchauffage sont de plus en plus élevées. Afin de répondre aux normes de dépollution en vigueur (normes EURO), les bougies doivent désormais « post-chauffer ». Cette fonction maintient la température maximum de la bougie pendant les premiers kilomètres jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Ce procédé permet un fonctionnement efficace du moteur et une réduction significative des émissions nocives et des particules d’hydrocarbure imbrûlées.
Le post-chauffage intermittent est une autre technique adoptée par les constructeurs automobiles. Alors que le moteur est chaud, les bougies de préchauffages sont mises sous tension dans certaines conditions pour augmenter momentanément la température des gaz d’échappement et permettre la régénération du filtre à particules (FAP).

Le saviez-vous ?

  • Une bougie de préchauffage est en contact avec le carburant et les gaz lors de la combustion, elle doit donc résister à une grande variation de température, aux pressions très élevées, aux vibrations et à la corrosion de substances chimiques.
  • Une bougie de préchauffage doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement et résister à l’usure.
  • Les bougies de préchauffage sont pilotées manuellement ou automatiquement pour réguler dans le temps l’alimentation en tension. La plupart du temps, un voyant lumineux situé sur le tableau de bord indique le préchauffage.
  • Contribution à l'environnement - Réduction des fumées blanches et bleues : grâce au post-chauffage, le carburant est totalement brûlé ce qui permet de réduire les émissions de fumée jusqu'à 49%.
  • Elimination du « cliquetis » lors du démarrage à froid : le carburant brûle uniformément et intégralement : ceci permet de libérer plus d'énergie et d’augmenter plus rapidement la température dans la chambre de combustion.

Les conseils de nos techniciens Point Repar

Bougie d'allumage

Vous devez vérifier régulièrement l'état des bougies d’allumage ou de préchauffage : le démarrage de votre voiture peut être rendu difficile par le fait que les bougies sont usées, ou seulement encrassées.
Les bougies de préchauffage sont des pièces d’usure. Il est recommandé de les vérifier à partir de 60.000 km puis tous les 30.000 km.
Les fumées noire ou blanche, un démarrage difficile, un voyant de préchauffage qui tarde à s’éteindre sont le signe de l’usure des bougies de préchauffage.

Les prestations Point Repar

Que ce soit pour la pose de nouvelles bougies ou simplement un diagnostic du système de préchauffage, les techniciens seront heureux de vous accueillir.

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